Avant de construire une maison à Leros il faut trouver un terrain et respecter les nouveaux critères pour la constructibilité des terrain.

  • pour les terrains dans les espaces urbains
    • Constructibilité de 400 m2 avec des limite de 2,5 m par rapport aux limites du terrain
    • Le terrain doit longer une route officiel sur minimum 25 m
  •  
  • pour les terrains en. dehors des espaces urbains
    • en dehors des espaces urbains terrains supérieurs à 4000 m2
    • Le terrain doit longer une route officiel sur minimum 25 m
    • Le terrain doit avoir un profondeur d’au-moins 40 mètres par rapport à la route
    • Constructibilité à plus de 25 m du centre de la route et au moins 15 metres de chaque limite

L’état grec veut concentrer les construction dans les secteurs des villes

Début 2023 une carte de protection de l’envirronnement plus drastique que celle publié en 2021 amenuisent les capacités de constructibilité

Construire une maison

Alors la vous êtes dans le grand sport. Tout ce qui raconte est vrai et nous pourrions nous-mêmes écrire un véritable roman. Vous serez tout seul et d émanions§re globale ne faites confiance à personne y compris parmi les représentants de la loi ( avocat , notaires, méchanikos, etc..)

L’ile a bénéficié d’une prolongation pour finir le cadastre et même si celui-ci est à présent clos, beaucoup de titres de propriétés restent folkloriques et beaucoup de propriétaires pensent qu’il est encore possible de fonctionner à l’ancienne. Beaucoup ne connaissent en fait pas vraiment la loi et l’indivision restent un mystère pour beaucoup.

Les recours pour les limites de parcelle au cadastre donnent lieu à des procédures qui au bas mot prendront une quinzaine d’années.

Parmi les grands classiques vérifier que votre terrain bénéficie d’un accès municipal avec une vrai route déclarée.

Les règles pour les constructions sont assez rigoureuses mais de nombreuses dérogations , cas particuliers, et des interprétations de la loi. De manière globale, si un litige intervient , les procédures en Grèce durent très longtemps , les avocats s’entendent généralement entre eux pour faire monter les griefs et vous ne serez toujours qu’un…étranger.

L’architecte n’est pas fondamentale dans le processus de construction puisque c’est le Mechanikos ( équivalent du géomètre ) qui fait le plan de la maison , réalisas le dossier de permis de construire et mesure la quantité de béton nécessaire à la construction. Le plan pourra vous êtes offert également “gracieusement” par le constructeur. Le principal problème étant un manque de créativité et souvent un dessin qui ne correspond à vos aspirations notamment sur l’avancement et les surfaces des pièces. Vous pouvez également faire réaliser un plan dans votre pays et le fournir au Mechanikos ( même si c’est forcément mal apprécié)

De manière globale est c’est souvent mal abordé par les agences immobilières dans le choix des terrains les critères d’exposition au soleil et surtout au vent sont des points fondamentaux. Le dernier peut rendre votre maison quasiment invivable.

A Leros , il y a de manière paradoxale trois constructeurs qui ne travaillent qu’avec les étrangers et les autres entreprises qui elles ne travaillent qu’avec les grecs. Les grecs qui abordent un chantier l’envisage prestataire par prestataire ( béton , électricité , carrelage, etc…) tandis que les constructeurs pour étrangers offrent une prestation globale qui est généralement mal chiffrée. Les dépassements conséquents sont assez fréquents, comme les chiffrages qui ne tiennent pas compte de la TVA ou des charges sociales IKA qui vous seront demandées ensuite !!! Si vous choisissez une prestation globale, nous ne saurions que vous conseillez de venir régulièrement sur le chantier tout au long de l’année et de faire un point financier sur l’avancement des travaux.

Même avec un plan d’architecte précis, les constructeurs, les ouvriers ne manqueront pas de choisir de faire comme ils veulent, comme ils pensent que cela est mieux. de manière paradoxale si vous n’êtes pas satisfait de leur travail , ils vous demanderont de payer pour le travail qu’ils ont fait , la destruction et la construction fidèle au plan . Le paiement à la satisfaction n’est pas d’usage et vous serez immanquablement coincé par le fait qu’ils ne voudront plus venir sur votre chantier , comme un odieux chantage…

Les règles d’or

  • 1

    Les grecs ont une fâcheuse à faire comme ils veulent et pas comme vous le voulez notamment pour les finition et les extérieurs. Rien n’est gratuit et ils feront payer leurs réalisations et sa démolition même si vous ne l’avez pas commandé. Un français s’est ainsi vu offrir un four à pizza à 15000 euros qu’il n’avait jamais demandé. Lorsque vous construisez vous vous devez de venir superviser votre chantier au risque de prendre une attaque en arrivant plusieurs mois après..

  • 2

    Ne payer jamais avant , payer après la réalisations des travaux régulièrement quand vous êtes satisfait.

  • 3

    Eviter les plans foireux qui ne respectent pas les règles , quand il y aura des ennuis vous serez tout seul dans un pays étranger en compliqué n matière de droit.

  • 4

    Restez toujours maître du tempo, les grecs ont la fâcheuse manie de vous perturber le rythme pour vous amener dans le leur. Vous ne les voyez plus , puis ils reviennent , puis il faut se dépêcher . Non faites au rythme que vous avez décidé pour éviter les bêtises.

  • 5

    Vous pourrez avoir relativement confiance pour le gros oeuvre comme le béton. mais vous devez être vigilant pour les finitions , l’électricité , la plomberie. La réputation veut qu’ils n’aient pas capacité de lire un plan d’architecte . pour l’électricité vous vous retrouverez avec un nombre de prises records en pâte , des placements surprenants des relais et de certaines prises sur les hauteurs de plinthes mais rarement au niveau des plinthes et les interrupteurs sont placés à l’extérieur des pièces !!! Et ils feront comme ils veulent …